Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation

Différences entre les versions de « Offres d'emploi et de stages »

De Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(3 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== 1 POSTE d'Ingénieur(e) de Recherche 12 mois: ==
+
== 2024 - 2025 : POSTE d'Ingénieur(e) de Recherche 6-8 mois: ==
 
=== LIEU DE TRAVAIL :===  
 
=== LIEU DE TRAVAIL :===  
ICUBE UMR 7357, unistra CNRS, 2 Boussingault 67000 STRASBOURG
+
ICUBE UMR 7357, 1 cour des cigarières 67000 STRASBOURG
 
=== CONTACTS : ===
 
=== CONTACTS : ===
* Rémy WILLINGER : remy.willinger@unistra.fr / 0368852923
+
* Nicolas BOURDET: nicolas.bourdet@unistra.fr / 0677970897
* Nicolas BOURDET: nicolas.bourdet@unistra.fr / 0368852949
+
 
 +
===Intitulé : ===
 +
Le travail de l'ingénieur(e) de recherche consistera à effectuer la validation du capteur d'enregistrement cinématique 6D développé dans un projet antérieur, ainsi qu'à développer l'interface utilisateur sur smartphone ou PC pour évaluer les traumatismes crâniens en situation de choc.
  
 
=== Mission : ===
 
=== Mission : ===
L'ingénieur(e) de recherche recruté(e) travaillera essentiellement sur la problématique de la mesure de la cinematique 6D de la tête. Il(elle) sera chargé(e) tester des dispositifs d’enregistrement embarqués du chargement 6D de la tête en situation de choc in vivo afin de définir avec précision les conditions de chargement cinématique de la tête en cas d’impact. L’ingénieur(e) aura également la mission de mettre en place une méthode de validation de la précision de ce dispositif. Il (elle) interviendra aussi dans la modélisation numérique ainsi que dans l’analyse de données. Il(elle)participera également à la réalisation d’essais mécaniques dynamiques dans le domaine de la biomécanique des chocs ainsi que de modéliser numériquement le comportement mécanique des structures étudiées.
+
L'ingénieur(e) de recherche recruté(e) travaillera essentiellement sur la problématique de la mesure de la cinématique 6D de la tête. Il (Elle) sera chargé(e) de comparer les données enregistrées via le système vis-à-vis de capteurs de références en situation de choc de la tête afin de valider le dispositif. L’ingénieur(e) aura également la mission de mettre en place une méthode de validation de la précision de ce dispositif. Il (elle) sera également chargé(e) de développer une interface graphique permettant la gestion des données via un smartphone ou un pc afin de développer une preuve de concept.
  
 
=== Compétences : ===
 
=== Compétences : ===
Des compétences sont attendues dans le domaine de l’expérimentation, plan d’expériences, d’analyse statistique et également de programmation sous le langage Python. Des compétences en analyse de données seront également appréciées.
+
Pour réussir dans ce rôle, l'ingénieur(e) de recherche devrait posséder des compétences dans les domaines de l’expérimental, de traitement du signal et de programmation d'applications pour smartphone et PC.
  
 
=== Activités : ===
 
=== Activités : ===
 
Dans le cadre de cette mission, le candidat assurera notamment :
 
Dans le cadre de cette mission, le candidat assurera notamment :
* Le développement d’une méthode de test pour l’évaluation de systèmes d’acquisition 6D.
+
1. Validation du capteur d'enregistrement cinématique 6D :
* La validation expérimentale du système d’acquisition 6D
+
- Mettre en place des protocoles de test et des scénarios de choc représentatifs.
* L’implémentation du système in situ
+
- Effectuer des expériences en laboratoire ou sur le terrain pour collecter les données cinématiques.
* Analyse de données expérimentales et numériques
+
- Analyser les données collectées pour évaluer les performances du capteur.
 +
- Comparer les résultats obtenus avec des références ou des mesures de validation existantes.
 +
- Identifier les éventuels problèmes ou limitations du capteur et proposer des améliorations.
 +
2. Développement de l'interface utilisateur :
 +
- Concevoir une interface conviviale et intuitive pour l'évaluation des traumatismes crâniens.
 +
- Collaborer avec des spécialistes du domaine médical pour définir les besoins et les exigences de l'interface.
 +
- Programmer l'interface utilisateur en utilisant les langages et les technologies appropriés (par exemple, Python, Java, HTML/CSS, JavaScript).
 +
- Intégrer les fonctionnalités du capteur d'enregistrement cinématique 6D dans l'interface.
 +
- Effectuer des tests et des débogages pour s'assurer du bon fonctionnement de l'interface.
 +
3. Documentation et communication :
 +
- Rédiger des rapports techniques décrivant les résultats des tests de validation du capteur.
 +
- Documenter le développement de l'interface utilisateur, y compris les choix de conception et les fonctionnalités implémentées.
 +
- Présenter les résultats, les avancées et les problématiques lors de réunions d'équipe ou de rencontres avec des parties prenantes.
 +
- Collaborer avec d'autres membres de l'équipe de recherche pour intégrer les résultats dans des publications scientifiques ou des présentations.
 +
 
 +
<br>

Version actuelle datée du 19 janvier 2024 à 16:00

2024 - 2025 : POSTE d'Ingénieur(e) de Recherche 6-8 mois:

LIEU DE TRAVAIL :

ICUBE UMR 7357, 1 cour des cigarières 67000 STRASBOURG

CONTACTS :

  • Nicolas BOURDET: nicolas.bourdet@unistra.fr / 0677970897

Intitulé :

Le travail de l'ingénieur(e) de recherche consistera à effectuer la validation du capteur d'enregistrement cinématique 6D développé dans un projet antérieur, ainsi qu'à développer l'interface utilisateur sur smartphone ou PC pour évaluer les traumatismes crâniens en situation de choc.

Mission :

L'ingénieur(e) de recherche recruté(e) travaillera essentiellement sur la problématique de la mesure de la cinématique 6D de la tête. Il (Elle) sera chargé(e) de comparer les données enregistrées via le système vis-à-vis de capteurs de références en situation de choc de la tête afin de valider le dispositif. L’ingénieur(e) aura également la mission de mettre en place une méthode de validation de la précision de ce dispositif. Il (elle) sera également chargé(e) de développer une interface graphique permettant la gestion des données via un smartphone ou un pc afin de développer une preuve de concept.

Compétences :

Pour réussir dans ce rôle, l'ingénieur(e) de recherche devrait posséder des compétences dans les domaines de l’expérimental, de traitement du signal et de programmation d'applications pour smartphone et PC.

Activités :

Dans le cadre de cette mission, le candidat assurera notamment : 1. Validation du capteur d'enregistrement cinématique 6D : - Mettre en place des protocoles de test et des scénarios de choc représentatifs. - Effectuer des expériences en laboratoire ou sur le terrain pour collecter les données cinématiques. - Analyser les données collectées pour évaluer les performances du capteur. - Comparer les résultats obtenus avec des références ou des mesures de validation existantes. - Identifier les éventuels problèmes ou limitations du capteur et proposer des améliorations. 2. Développement de l'interface utilisateur : - Concevoir une interface conviviale et intuitive pour l'évaluation des traumatismes crâniens. - Collaborer avec des spécialistes du domaine médical pour définir les besoins et les exigences de l'interface. - Programmer l'interface utilisateur en utilisant les langages et les technologies appropriés (par exemple, Python, Java, HTML/CSS, JavaScript). - Intégrer les fonctionnalités du capteur d'enregistrement cinématique 6D dans l'interface. - Effectuer des tests et des débogages pour s'assurer du bon fonctionnement de l'interface. 3. Documentation et communication : - Rédiger des rapports techniques décrivant les résultats des tests de validation du capteur. - Documenter le développement de l'interface utilisateur, y compris les choix de conception et les fonctionnalités implémentées. - Présenter les résultats, les avancées et les problématiques lors de réunions d'équipe ou de rencontres avec des parties prenantes. - Collaborer avec d'autres membres de l'équipe de recherche pour intégrer les résultats dans des publications scientifiques ou des présentations.