Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation

Mécanique des Matériaux

De Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
PLTMM 1.png


Le plateau de mécanique des matériaux regroupe des dispositifs de caractérisation de matériaux statique/quasi-statique à moyenne et grande vitesse. Il intègre deux machines d’essai à forte élongation de capacité 5kN, 1 kN et 100 N de types INSTRON électromécanique et Hydraulique, et une machine d’essai à faible élongation de capacité 250N de type BOSE Electroforce. Il comporte également plusieurs tours de chute pour la caractérisation de matériaux et structures sous impacts.






Dispositifs Statique/Quasi-statique

Le plateau de Mécanique des Matériaux est équipé de machines d’essai à forte élongation de capacité 5KN, 1KN et 100N, et d'une machine électroforce à faible élongation de capacité 250 N PLTMM 2.pngPLTMM 3.png

Dispositifs Moyennes/Grandes Vitesses

le Plateau est également équipé de dispositifs permettant de faire des essais dynamiques sur des matériaux à moyennes vitesses tels que la tour de chute PolyComp de hauteur de chute 2m avec une masse à vide de 10 kg ainsi que la tour de chute PetitAnimal de hauteur de chute de 0.8 m et de masse à vide de 2 kg. Pour caractériser des échantillons à plus grande vitesse, le plateau est équipé de barres d'Hopkinson (SHPB) de longueurs entrantes de 1m à 3m, de diamètres de 10 à 22 mm en acier, aluminium et nylon. Le canon a une capacité de 7 bars maximum.

PLTMM 41.png PLTMM 42.png PLTMM 5.png