Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation

Différences entre les versions de « Offres d'emploi et de stages »

De Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
Élève ingénieur ou M2 en génie biologique, ou génie des procédés avec un intérêt pour la biologie. Expérience avec les techniques analytiques. Traitement de données et statistiques. Anglais. Une connaissance théorique et/ou pratique de la culture de microorganismes serait un plus appréciée.
 
Élève ingénieur ou M2 en génie biologique, ou génie des procédés avec un intérêt pour la biologie. Expérience avec les techniques analytiques. Traitement de données et statistiques. Anglais. Une connaissance théorique et/ou pratique de la culture de microorganismes serait un plus appréciée.
  
=== Information sur le stage ===
+
=== Renseignements sur le stage ===
 
* Durée et date de début : Stage de 6 mois à compter de janvier-février 2022
 
* Durée et date de début : Stage de 6 mois à compter de janvier-février 2022
 
* Lieu : Strasbourg (67)
 
* Lieu : Strasbourg (67)
 
* Gratification : Indemnité de stage fixée par la réglementation
 
* Gratification : Indemnité de stage fixée par la réglementation
 
* Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer à : '''Mme. Julie FARINACCI''', julie.farinacci@etu.unistra.fr
 
* Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer à : '''Mme. Julie FARINACCI''', julie.farinacci@etu.unistra.fr
 +
<br>
 +
 +
 +
== Stage "Impact des caractéristiques hydrologiques d’un BV résidentiel sur les performances de gestion des eaux pluviales d’une technique alternative âgée de 10 ans" démarrage en janvier 2022 ==
 +
 +
Mots-clés : Techniques Alternatives, Dépollution des Eaux Pluviales, Micropolluants, DCE
 +
 +
=== Contexte ===
 +
L’imperméabilisation des surfaces liées à l’urbanisation grandissante ainsi que les perturbations du grand cycle de l’eau liées au changement climatique font de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain un véritable challenge. Les gestionnaires tendent à favoriser la décentralisation de cette gestion notamment grâce à des ouvrages appelés techniques alternatives. Répondant aux problèmes de gestion des volumes, de réduction des débits et d’abattement des polluants, ces techniques s’avèrent également très rentables d’un point de vue économique car autonomes vis-à-vis des réseaux existants ainsi que flexibles dans leur aménagement. Néanmoins, plusieurs points restent en suspens : celui de l’efficacité de ces techniques dans le temps, les problèmes d’entretien, leur adaptabilité aux situations accidentelles entraînant de fortes contaminations, le risque de contamination de la nappe subjacente (ouvrages d’infiltration) ou encore l’impact environnemental/toxicologique des eaux rejetée (ouvrage de stockage-traitement).
 +
 +
=== Objectifs du stage ===
 +
L’objectif de ce stage est de déterminer l’efficacité de traitement de la filière sur le long terme en termes d’abattement de la pollution majeure (matières en suspension, nutriments, pollution organique) et de micropolluants (métaux et HAP), et de corréler cette efficacité avec le fonctionnement hydrologique du bassin versant, le fonctionnement hydraulique et physico-chimique du système de traitement.
 +
 +
Les objectifs spécifiques de stage sont :
 +
* Caractériser l’hydrologie du BV (utilisation d’outils informatiques déjà existants, à adapter. Utilisation de VBA) ;
 +
* Suivre l’hydraulique et la physico-chimique du système de traitement (entretien de l’instrumentation en place, collecte et interprétation des données) ;
 +
* Assurer le suivi analytique du système de traitement (campagnes de prélèvements lors d’évènements pluvieux remarquables) ;
 +
* Traiter les données : rechercher des corrélations entre hydrologie du BV, fonctionnement écologique, hydraulique et physico-chimique et performances du système de traitement à l’aide d’outils statistiques (utilisation du logiciel RStudio) ;
 +
* Mettre en parallèle les résultats obtenus sur des systèmes similaires adjacents du même âge pour en tirer une dynamique au cours du temps.
 +
 +
=== Renseignements sur le stage ===
 +
* Niveau: TFE/PFE d’école d’ingénieur – Stage de Master 2
 +
* Profil: Étudiant-e ingénieur-e ou étudiant-e Master 2 génie de l’environnement et de l’eau
 +
* Durée: 6 mois à partir de janvier 2022 (à convenir)
 +
* Lieu: Laboratoire ICUBE – Equipe MécaFlu 2 rue Boussingault 67000 Strasbourg.  De nombreux déplacement sur le terrain (au sud de Strasbourg).
 +
* Candidature: CV et lettre de motivation. Permis B apprécié
 +
* Gratification: Indemnité de stage fixée par la loi.
 +
* Contacts: '''Mme. Eloïse LENORMAND''' eloise.lenormand1@engees.unistra.fr et '''M. Adrien WANKO''' wanko@unistra.fr

Version du 5 octobre 2021 à 14:04

1 POSTE d'Ingénieur(e) de Recherche 12 mois:

LIEU DE TRAVAIL :

ICUBE UMR 7357, unistra CNRS, 2 Boussingault 67000 STRASBOURG

CONTACTS :

  • Rémy WILLINGER : remy.willinger@unistra.fr / 0368852923
  • Nicolas BOURDET: nicolas.bourdet@unistra.fr / 0368852949

Mission :

L'ingénieur(e) de recherche recruté(e) travaillera essentiellement sur la problématique de la mesure de la cinematique 6D de la tête. Il(elle) sera chargé(e) tester des dispositifs d’enregistrement embarqués du chargement 6D de la tête en situation de choc in vivo afin de définir avec précision les conditions de chargement cinématique de la tête en cas d’impact. L’ingénieur(e) aura également la mission de mettre en place une méthode de validation de la précision de ce dispositif. Il (elle) interviendra aussi dans la modélisation numérique ainsi que dans l’analyse de données. Il(elle)participera également à la réalisation d’essais mécaniques dynamiques dans le domaine de la biomécanique des chocs ainsi que de modéliser numériquement le comportement mécanique des structures étudiées.

Compétences :

Des compétences sont attendues dans le domaine de l’expérimentation, plan d’expériences, d’analyse statistique et également de programmation sous le langage Python. Des compétences en analyse de données seront également appréciées.

Activités :

Dans le cadre de cette mission, le candidat assurera notamment :

  • Le développement d’une méthode de test pour l’évaluation de systèmes d’acquisition 6D.
  • La validation expérimentale du système d’acquisition 6D
  • L’implémentation du système in situ
  • Analyse de données expérimentales et numériques


Stage "Exploitation et suivi d’une lagune à haut rendement algal en traitement des eaux usées" démarrage en janvier 2022

Mots-clés : Microalgues, Traitement des eaux usées, Biomasse

Contexte

Dans les stations de traitement des eaux usées conventionnelles, les traitements biologiques permettent un abattement de la matière organique et les matières en suspension. Le traitement des nutriments (phosphore, azote) nécessite soit l’ajout de réactifs, soit l’augmentation de la taille des bioréacteurs et de la dépense énergétique associée, notamment pour l’aération mécanique des suspensions bactériennes (boues activées). Depuis quelques années, la combinaison des algues et des bactéries en vue du traitement des eaux usées fait l’objet d’une attention croissante des scientifiques et des industriels. En effet, par photosynthèse, les microalgues convertissent le CO2 et les nutriments présents dans les eaux usées en biomasse et en O2. En retour, les bactéries utilisent l'oxygène libéré pour leur métabolisme, conduisant à la dégradation des composés organiques et à l'oxydation de l'azote ammoniacal, tout en produisant les nitrates et le CO2 nécessaires aux algues. Ce processus appelé respiration photosynthétique permet donc une économie substantielle d’énergie en remplaçant l’aération mécanique. De plus, les microalgues offrent des possibilités accrues des ressources présentes dans les eaux usées : la biomasse produite présente des teneurs en azote et phosphore la rendant intéressante en tant qu’apport fertilisant en agriculture. Une autre possibilité est la conversion en biocarburant de 3ème génération. A l’échelle industrielle, ce consortium de microalgues et de bactéries peut être mis en œuvre au sein d’une lagune à haut rendement algal. Elle se compose d’un chenal avec une cloison centrale où une roue à aubes entraîne les eaux usées.

Description de la mission

Ce stage propose l’étude d’une lagune combinant microalgues et bactéries avec un suivi du traitement des eaux usées, et la caractérisation et la valorisation de la biomasse produite. Le stagiaire devra s’assurer du bon fonctionnement du pilote au quotidien avec des mesures de paramètres physico-chimiques. Enfin, un protocole de respirométrie sera développé et mis en place par l’étudiant pour caractériser l’activité de la biomasse.

Profil et compétences recherchés

Élève ingénieur ou M2 en génie biologique, ou génie des procédés avec un intérêt pour la biologie. Expérience avec les techniques analytiques. Traitement de données et statistiques. Anglais. Une connaissance théorique et/ou pratique de la culture de microorganismes serait un plus appréciée.

Renseignements sur le stage

  • Durée et date de début : Stage de 6 mois à compter de janvier-février 2022
  • Lieu : Strasbourg (67)
  • Gratification : Indemnité de stage fixée par la réglementation
  • Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer à : Mme. Julie FARINACCI, julie.farinacci@etu.unistra.fr



Stage "Impact des caractéristiques hydrologiques d’un BV résidentiel sur les performances de gestion des eaux pluviales d’une technique alternative âgée de 10 ans" démarrage en janvier 2022

Mots-clés : Techniques Alternatives, Dépollution des Eaux Pluviales, Micropolluants, DCE

Contexte

L’imperméabilisation des surfaces liées à l’urbanisation grandissante ainsi que les perturbations du grand cycle de l’eau liées au changement climatique font de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain un véritable challenge. Les gestionnaires tendent à favoriser la décentralisation de cette gestion notamment grâce à des ouvrages appelés techniques alternatives. Répondant aux problèmes de gestion des volumes, de réduction des débits et d’abattement des polluants, ces techniques s’avèrent également très rentables d’un point de vue économique car autonomes vis-à-vis des réseaux existants ainsi que flexibles dans leur aménagement. Néanmoins, plusieurs points restent en suspens : celui de l’efficacité de ces techniques dans le temps, les problèmes d’entretien, leur adaptabilité aux situations accidentelles entraînant de fortes contaminations, le risque de contamination de la nappe subjacente (ouvrages d’infiltration) ou encore l’impact environnemental/toxicologique des eaux rejetée (ouvrage de stockage-traitement).

Objectifs du stage

L’objectif de ce stage est de déterminer l’efficacité de traitement de la filière sur le long terme en termes d’abattement de la pollution majeure (matières en suspension, nutriments, pollution organique) et de micropolluants (métaux et HAP), et de corréler cette efficacité avec le fonctionnement hydrologique du bassin versant, le fonctionnement hydraulique et physico-chimique du système de traitement.

Les objectifs spécifiques de stage sont :

  • Caractériser l’hydrologie du BV (utilisation d’outils informatiques déjà existants, à adapter. Utilisation de VBA) ;
  • Suivre l’hydraulique et la physico-chimique du système de traitement (entretien de l’instrumentation en place, collecte et interprétation des données) ;
  • Assurer le suivi analytique du système de traitement (campagnes de prélèvements lors d’évènements pluvieux remarquables) ;
  • Traiter les données : rechercher des corrélations entre hydrologie du BV, fonctionnement écologique, hydraulique et physico-chimique et performances du système de traitement à l’aide d’outils statistiques (utilisation du logiciel RStudio) ;
  • Mettre en parallèle les résultats obtenus sur des systèmes similaires adjacents du même âge pour en tirer une dynamique au cours du temps.

Renseignements sur le stage

  • Niveau: TFE/PFE d’école d’ingénieur – Stage de Master 2
  • Profil: Étudiant-e ingénieur-e ou étudiant-e Master 2 génie de l’environnement et de l’eau
  • Durée: 6 mois à partir de janvier 2022 (à convenir)
  • Lieu: Laboratoire ICUBE – Equipe MécaFlu 2 rue Boussingault 67000 Strasbourg. De nombreux déplacement sur le terrain (au sud de Strasbourg).
  • Candidature: CV et lettre de motivation. Permis B apprécié
  • Gratification: Indemnité de stage fixée par la loi.
  • Contacts: Mme. Eloïse LENORMAND eloise.lenormand1@engees.unistra.fr et M. Adrien WANKO wanko@unistra.fr