Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation

Mécanique des Fluides

De Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation
Révision datée du 11 mai 2020 à 16:23 par Mvallem1 (discussion | contributions) (Changement du classement du plateau Mécanique des Fluides. Description plus complète des pilotes. Ajout des nouveaux appareils de la plateforme.)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le plateau de Mécanique des fluides comprend trois catégories :

   1. Hydraulique des grosses ouvrages/assainissement
   2. Caractérisation des fluides
   3. Mesures en situ / terrain

Dans chaque catégorie différents équipements sont à disposition pour caractériser un cours/ouvrage d'eau

HYDRAULIQUE DES GROSSES OUVRAGES / ASSAINISSEMENT

Canal d’écoulement

Le canal d’écoulement de 16 m de long et 1m de largeur à pente variable a une grande bâche de rétention permettant une large plage de débits. Il est équipé d’un banc complet automatisé de mesures des hauteurs d’eau. Différents tests ont été déjà fait avec des entreprises comme Nivus et Ijinus. Ce sont des tests de sondes de hauteur, de vélocimètre et des tests pour la production d’électricité en établissant un régime hydraulique bien défini.


Photo canal.jpg

Une maquette inondation

La maquette a été conçu pour la compréhension du comportement des fluides dans les rues d’une ville. Celui représente une géométrie urbaine à échelle 1/200. Les rues comprennent diffèrent largeurs et angles. On peut manipuler différentes variables hydrauliques, en régime permanent ou continue, des débits moyens jusqu’à conditions d’inondation grâce à 15 pompes volumétriques. Les hauteurs d’eau (par caméra) et des débits dans les rues (par ultrason) sont des mesures automatisées.
DSC 2273.jpeg

Une boucle d’écoulement

Elle comprend 16m de tronçons de conduite de 2cm, et 10m de 5cm. Elle est alimentée par une pompe volumétrique. L’acquisition des vitesses est faite à l’aide d’un transducteur ultrasonore. La boucle est équipée de 4 capteurs de pression surfacique à pont de jauges de contrainte. Les mesures permettent d’obtenir une évolution temporelle des propriétés rhéologiques des suspensions.

IMG 0283.JPG

Bacs de décantation

Une cuve de 12m3 correspond à la taille classique d’un ouvrage pour un réseau séparatif pluvial pour des petits bassins versants. Dans cette cuve le taux d’abattement des diverses particules en suspension, en observant des zones de déposition préférentielle, est mesuré. Une colonne en PEXIGLAS de 120 litres est utilisée pour mesurer la vitesse des particules (faibles et grosses concentrations) en conditions calmes (système fermé sans agitation).
BatchColumnExperimental.png

Rhéomètre/Granulomètre

Un Rhéomètre AR2000 (TA Instrument) équipé d’une large gamme d’outils permettant la caractérisation contrainte/cisaillement de fluides quelconques à température constante. Un granulomètre Mastersizer 3000 (Malvern) permet la mesure de la taille de particules par diffraction laser.

IMG 0280.JPGIMG 0281.JPG

Salle PACELES

Salle PACELES (Plateforme de Conditionnement des Echantillons Liquides et Solides) équipée de balances haute précision, hottes aspirantes, appareils d’analyse physico-chimique de base, enceinte de réfrigération, centrifuge, tour de tamisage.

IMG 0285.JPG