Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation

Biomécanique des Chocs

De Plateforme MechaniCS - Mécanique des fluides, matériaux, biomécanique, Conception et Simulation
Révision datée du 6 juillet 2016 à 10:01 par Pimmel (discussion | contributions) (Pimmel a déplacé la page Équipement Biomécanique des Chocs vers Biomécanique des Chocs sans laisser de redirection)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le plateau de Biomécanique des chocs comporte 3 principaux dispositifs d’impacts:

Catapulte Pneumatique

Le plateau de Biomécanique des chocs est équipé d'une catapulte pneumatique (14 bars max) avec une force de propulsion maximum de 2000 N sur 2 m (ex. projection d'une masse de 20 kg à 20 m/s).


PLTB 2.png

Catapulte Inverse / Pendule

Le plateau dispose également d'une catapulte inverse consistant à un poids pendulaire venant impacter un chariot mobile. La masse du pendule est d'environ 700 kg et la vitesse d'impact sur le chariot peut atteindre 8 m/s.

PLTB 3.png

Tours de Chute et Equipements divers

Afin d'évaluer la protection de la tête, nous disposons de 2 puits de chute dont l'un est destiné à du développement avec une hauteur de chute maximale de 3.5 m (vitesse de chute 7.5 m/s) et l'autre destiné à l'évaluation de casques avec une hauteur de chute de 6 m (vitesse maxi 9 m/s). Nous disposons également de divers matériels d'acquisition et de capteurs destinés à l'analyse biomécanique en situation de choc.

PLTB 1.png PLTB 4.png